• La maman que je pensais pouvoir être...

    Du deuil à l'acceptation...

    Les premiers mois de vie de mon boubou joli ont été "durs" pour moi. Je mets "dur" entre guillemets parce que c'est moi-même qui me suis compliqué la tâche. Trop d'angoisses, trop de questions, trop d'anticipations négatives. Je pleurais tous les jours. Je m'en voulais. Je culpabilisais. Et rebelote. Un cercle vicieux sans fin...

    Je crois qu'au fond ce qui était le plus dur c'est, qu'après une grossesse plus que nickel, je pensais que tout ça allait couler de source, que ce serait naturel, que je saurais faire. Et BIM ! Que dalle... Je me suis retrouvée dans ce tsunami, complètement submergée...

    D'un coup il est là ! Éperdument dépendant. Et il FAUT gérer. Quoiqu'il advienne. 
    Jusqu'à il y a peu, je tenais le cap le temps que mon chevelu rentre du boulot, et je m'effondrais une fois qu'il était là. Je me sentais terriblement nulle dans ce rôle de maman... Et d'autant plus nulle que je pensais faire bcp mieux que ça. Et encore d'autant plus, que j'ai un chevelu qui lui a été doté d'un instinct parental inné ! La comparaison que je m'auto-infligeait a été terrible.

    On a beau m'avoir moultes fois répété : "Tu es sa mère, suis ton instinct, toi seule sais ce qui est le mieux pour lui !" Ma seule pensée était "Oui mais si mon instinct me dit de la merde ???"

    Je pense que je ne m'y attendais tout simplement pas à tout ça, que j'ai perdu pieds honnêtement. Et je m'en suis voulu de ne rien gérer. De ne pas apporter ce qu'il fallait le plus à ce p'tit bout : une maman zen, une maman sereine. Et non pas une mère PARFAITE !

    Aujourd'hui il y a beaucoup de mieux, même si je la sens en moi chaque jours, cette maman qui tâtonne et qui flippe, cette maman qui paniquerait bien aux moindres signes, cette maman qui se pose un milliard de fois trop de questions. J'essaie de l'apaiser, de la calmer, de la temporiser. Pour qu'on cohabite toutes les deux, pour trouver un équilibre sain pour tout le monde...

    « Bridezilla un jour... Bridezilla toujours !¤ Braderie vernis ¤ »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 14:09

    On fait ce qu'on peut, pas toujours ce qu'on veut ;)

    Mais ça fait plaisir de voir que tu réussis désormais à relativiser :)

    2
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 14:16

    C'est ce que je me dis en effet =) Et ça me fait du bien d'avoir évoluer et de vivre plus sereinement tout ça. Et SURTOUT : de profiter de chaque moments avec lui ♥

    3
    elodie26
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 14:19

    Cet article je pourrai l'écrire dans quelques mois (4 plus précisément). moi aussi j'ai une grossesse qui se passe plutôt bien je ne me plais pas. Mais depuis le jour où j'ai vu mon test positif, je ne suis pas sereine et j'angoisse à l'idée de ne pas savoir faire. mais comme m'a dit ma sage femme, si on se pose toutes ces questions, c'est peut être qu'on est pas des mauvaises mères bien au contraire! je te souhaite bon courage dans ton parcours et j'ai surtout hâte de te lire pour me prouver qu'on peut y arriver!!

    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 14:22

    Elodie --> Oh oui on peut. Je me traine une vieille angoisse depuis tjs : peur d'être une mauvaise mère, peur de ne pas savoir être mère. Finalement tout vient peut-être de là ! Mais on ne nait pas mère, on le devient.
    Ce que tu vis actuellement, profites ! Une fois dehors, bébé nous submerge, dedans il est encore pleinement à nous, en fusion ♥ Et tu verras que même si les premiers mois ne sont pas les plus sereins, parfois même relèvent de la survie, ça vient =) Si moi j'y arrive, y a pas de raisons ♥

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 15:03
    coxinette

    Et oui ce n'est pas un métier que l'on apprend mais un métier qui rentre et peut être un des plus beau du monde : parents! Et c'est aussi le plus dur ><

    6
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 17:35

    je suis contente qu'elle soit encore bien au chaud dans mon ventre (mais plus pour longtemps...) car j'avoue que j'ai un peu peur du chamboulement que son arrivée va créér, je sais que notre vie ne sera plus jamais la même et je me demande si je serais être une bonne maman pour elle. Je pense qu'il faut surtout ne pas se mettre la pression et faire au mieux, une chose est sûre je l'aime déjà à la fooolie et cet amour lui ne pourra que grandir.

    bisous ^^

    7
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 01:16
    Le carnet d'Emma

    devenir maman n'est pas simple, on apprend, on tâtonne ! Comme toi je me pose des tonnes de questions mais je laisse aller mon instinct avec ma fille et merci à ma maman d'être la pour m'aider à relativiser !

    on est pas des mamans parfaites mais juste leur maman ;)

    ps : dis dis comment on mets le like de fb à la fin des articles lol (tu me fais un mail pour m'expliquer ^^ merkiiiii)

    8
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:26

    Ohhh je suis étonnée ! 

    Moi qui te suis sur instagram, je voyais en toi une maman qui gère à fond, postant des photos de bébé qui dort, qui sourit, en balade, en vacances... Et je me sentais nulle à côté... Comme quoi, les apparences sont trompeuses et je pense que TOUTES les mamans galèrent ;)

    Il a l'air heureux comme tout ce petit, c'est ce qui compte ;)

     

    9
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 17:14

    Oui hein comme quoi XD
    Là ça va mieux depuis un mois et demi. Enfin jusqu'à hier où impossible de le consoler et où pof dans les bras de papa bah ça a fonctionné direct ! Mon p'tit coeur de maman en a pris un coup, ainsi que ma confiance XD

    10
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 19:31

    Le changement de bras, c'était juste ça ;) Nous c'est pareil, passer de l'un à l'autre parfois ça suffit!

    11
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:26

    C'est un très bel article ! Je ne suis absolument pas maman, mais je suis persuadée que beaucoup sont dans ton cas. C'est un tel bouleversement un enfant, nos habitudes doivent changer, enfin tout change ! Alors s'adapter, c'est dur. Il faut pas t'en "vouloir", c'est normal, et tout se passera bien de toute façon !

     

    12
    Lundi 28 Octobre 2013 à 14:07

    Eeleesible --> Merci de ton passage et de ton petit mot =) En effet, bcp doivent être dans ce cas. Et oui, un vrai tsunami !

    13
    Mardi 12 Novembre 2013 à 19:56

    Outch ... Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue... J'ai lu le premier article, j'ai ri, on aurait appelé notre fils Milo... Si ça n'avait pas été une petite fille ! :) Et là, je pleure, parce que j'aurais tellement, tellement, tellement pu écrire la même chose, à la virgule près. Je ne sais pas quel âge a Milo, mais Princess' va sur ses un an, et maintenant, je commence enfin à voir que même si je suis loin de la perfection, j'ai bien bossé. Parce qu'elle rit, vit, râle, fait des cascades, aime les gens et les lumières... Je suis sûre que tu fais un excellent boulot, regarde ton fils, tu le verras !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :