• Ma Maman, héroïne du quotidien...

    Je vais vous parler d'un sujet délicat, d'un sujet qu'il n'est pas toujours simple d'aborder, ni même d'expliquer... Mais j'ai le cœur gros ce matin après ce coup de fil de ma Maman...

    Pourquoi héroïne du quotidien ? A cause de mon père...
    Mon père qui ne sait pas aimer les gens à part de manière violente, surtout verbalement... 

    Flash back... 1992 !
    J'ai 8ans, et déjà pas mal de soirées à entendre crier ma Maman, le soir, sous les coups de mon père... Mais cette année 1992 c'était la pire... Nombre de matinées où toutes les 4 avec mes sœurs on montait après son départ pour aller voir Maman dans sa chambre. Nombre de fois où on la retrouvait avec des bleus. Mais dans ma tête d'enfant, je n'arrive pas à comprendre l'enjeu, et ce qu'il se passe...

    Les si belles chanson de Goldman (du temps de Carole Fredericks) me font mal... 
    Une virée en voiture dans un super truc pour enfant en région Parisienne. Le genre de truc génial, où à l'entrée il y a un panneau "Interdit aux Parents" et où on s'est éclaté avec mes sœurs toute l'aprem. En sortant mon père fait une tronche abominable. Ma Maman gère, comme d'habitude, pour ne pas qu'on s'inquiète. Retour, nous 4 alignés à l'arrière de notre Espace. Goldman en cassette dans la voiture. Papa gueule, jette l'alliance et les bijoux de Maman par la fenêtre sur la nationale. Et tape la tête de Maman sur le tableau de bord... On pleure, forcément... 
    Goldman, je peux plus.

    Et puis il s'est arrêté.

    Depuis ce temps mon père m'a toujours fait peur. J'ai toujours eu peur de lui tenir tête. Parce que la violence verbale était présente, quotidiennement. Je n'ai jamais pris de coup (ma sœur ainée oui) physique. Mais moral, à ne plus savoir qu'en faire... On fait avec.

    Ce qui est dur à comprendre pour les gens qui nous entourent, qui nous voient, qui nous connaissent, c'est que j'aime mon père. Que pendant toutes les années qui ont suivi, et où les violences n'étaient QUE verbales, à mi chemin quelque part je me suis habituée, j'ai grandi avec, j'ai fait avec. Je ne me l'explique pas toujours, mais Maman a fait le choix de rester, donc je me suis adaptée. Comme mes sœurs. Sauf ma sœur ainée qui, dès qu'elle a pu, est partit. Mais c'est différent pour elle. Elle était l'ainée, elle s'est interposée comme elle a pu. Elle a pris des coups. Donc elle est partit.

    Je voulais écrire cet article à chaud.
    Parce que Maman vient de m'appeler, pour toute autre chose, mais qu'il y a eu un incident lors de leur visite chez ma sœur ainée, à Strasbourg. Mon père a sal caractère, est bourru, etc. Des fois il fait la gueule, on ne sait pas pourquoi et on ne cherche pas. Le conjoint de ma sœur lui a alors dit "Arrêtez de râler T.", ma mère a surenchérit. Et mon père l'a dégagé avec son ventre, de manière assez brutale. Pour Maman, comme elle me dit, ce n'est rien, elle est habituée. Mais J., le conjoint de ma sœur, était abasourdi. Et plutôt franc, lui est rentré dedans, en lui disant que c'était inadmissible de traiter sa femme comme ça, qu'il ne comprenait pas que ça faisait du mal à ma mère, à ma sœur. Du coup, mon père est rentré seul sur Paris, furieux. 

    Et là d'entendre ma Maman en rire, en disant que ça lui avait fait du bien que quelqu'un lui crie dessus, qu'elle avait même du réconforter J. après ça. Ca m'a fait mal ! 
    Mal parce qu’il ne faut pas croire, ma Maman c'est un petit pimousse. Elle envoie bouler mon père du tac au tac. Mais je ne sais pas comment elle a pu emmagasiner tellement de méchanceté, dans son tout petit corps. 
    Mal de voir aussi que tout ce qui la préoccupe là, c'est le travail qui avait été fait ces dernières années avec ma sœur. Pour que ça se passe bien avec mon père, et que là, tout est à recommencer..

    Maman. Pour tellement d'autres choses je l'aime.
    Mais je l'admire pour tout ça ! Pour être resté peu importe les raisons ! Pour avoir vécu et survécu à tout ça ! Pour avoir dit merde à la vie et s'être débrouillée pour ne SURTOUT PAS être dépendante de lui financièrement (tellement qu'au final c'est lui qui l'est).
    Mais je suis tellement triste ! Triste pour son bonheur. Triste pour son cœur de femme. 

    Maman, je t'aime 

    « {Les petits bonheurs de la semaine} #16Résultat du concours ♥ »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Avril 2012 à 14:34
    LaPetiteEtoilée

    Très joli article, j'en ai les larmes aux yeux...

    Des bisous pour ta mère, tes soeurs et toi 

    2
    Nyf
    Mardi 17 Avril 2012 à 15:10
    Nyf

    J'ai été énormément touchée par ton article. Mon ex-beau-père est alcoolique et je l'ai vu plusieurs fois violent et entendu (une ou deux fois(il ne faisait pas ça devant nous) frapper ma mère. Déjà là c'était dur à encaisser, alors je ne peux qu'admirer ta force d'avoir enduré ça...!

    3
    Mardi 17 Avril 2012 à 15:22

    LaPetiteEtoilée --> ♥
    Nyf --> Arf =/ Je suis vraiment navrée pour ta maman, et toi !
    Il faut surtout admirer ma Maman ♥ =)

    4
    coxinette
    Mardi 17 Avril 2012 à 16:18
    coxinette

    Ta moman a bien du courage! Elle a su voir que le bon côté certainement, ce qui n'est pas forcément évident

    5
    Mardi 17 Avril 2012 à 17:06
    Oryann

    Cet article est magnifique et l'amour que tu témoignes à ta maman tout autant .. Vous avez vraiment du courage ! <3

    6
    sjohanna
    Mardi 17 Avril 2012 à 18:10
    sjohanna

    Très bel article en effet.... Et une situation bien difficile...

    7
    PrettyG Profil de PrettyG
    Mardi 17 Avril 2012 à 21:49

    C'est tres bien ecris ! tu  as eu beaucoup de courage , bravo !
    :*

    8
    Samedi 21 Avril 2012 à 21:37

    Tu m'as donné des frissons... Quel article et quelle photo... <3

    9
    Clém Kitty
    Dimanche 22 Avril 2012 à 19:04

    Tu ma fait pleurer.. Tu as ecrit cet article avec ton coeur sa touche énormément, Il faut du temps pour que les choses changent mais sa se fera.. Je t'aime :) <3

    10
    Mercredi 2 Mai 2012 à 11:34

    Merci pour vos petits mots les filles ♥

    11
    Jeudi 3 Mai 2012 à 14:28

    Je viens seulement de tomber sur ton blog... Une bloggueuse au même pseudo que le mien (même si je n'ai pas ta notoriété ;) ), forcemment ça m'intrigue.... 

    Mais cet article me rappelle la mienne, de mère. Je n'ai pas eu à vivre ces scènes de violences physiques, mais celles des violences verbales, oui. Et je suis l'ainée. Mon père a des excuses, il a pas mal changer ces dernières années, en beaucoup mieux... Mais j'ai ces souvenirs de soirées entre humiliation et colère, et ma maman, qui sans montrer ses larmes à elle, pour essayer de nous rassurer, mon frère et moi... Jusqu'à ce jour où mon père a levé la main, mon frère s'interposant entre lui et moi puis entre lui et ma mère... Ce jour où ma mère a juré de partir. Le lendemain, mon père était à l'hôpital, et ma mère est restée. 

    Parceque derrière le comportement de mon père, il y avait tellement de souffrances, je l'aime aussi, malgré tout ce mal qu'il a pu nous faire... Et que sans ma mère, je serais partie de chez moi bien plus vite. 

    Les mamans sont merveilleuses. Et la tienne a vraiment un courage sans limite.

    12
    Zabou de mon-mariage
    Mercredi 16 Mai 2012 à 18:38

    Hachi

    Je viens de lire et j'ai les larmes aux yeux. Je suis désolée de ce que vous avez vécu et vivez encore. Ca ne devrait arriver à personne et jamais j'aurai cru que tu vivais ça la si joyeuse et pétillante Hachi! Bref je vous souhaite bcp de courage à toutes ...

     

    13
    _Ren_ Profil de _Ren_
    Mardi 5 Juin 2012 à 14:37

    En te voyant si épanouie et joyeuse, on a beaucoup de mal à t'imaginer vivre ce genre de tourmente. Je n'ai rien vécu de tel, seulement de loin à travers mon meilleur ami, et je sais que ce n'est pas facile de gérer ça tous les jours. Ta Maman est trés courageuse. Malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes et parfois ça finit mal...

    Il faut rester soudés, et c'est ce que vous faites apparemment donc chapeau ! Quand je pense qu'on est considéré comme le sexe faible... Je ne sais pas si un homme pourrait encaisser le quart de ce que certaines femmes/mères subissent chaque jour.

    On ne peut que les encourager à rester fortes et faire face comme ta Maman...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :